· 

Extrait de "Devenir une autre" - Témoignage de Valérie

Valérie

Depuis ma plus petite enfance, j’ai toujours eu des règles douloureuses. Après mes grossesses, mon gynécologue m’a proposé en septembre 2006 de mettre un stérilet du nom de Mirena. Je le supportais plutôt bien au début, ensuite j’avais très souvent des douleurs au niveau des ovaires (…).

Au fil des mois, j’avais quasiment mal tous les jours. (..) Le gynécologue pour le mois d’avril 2009 (…) s’aperçoit que beaucoup de mauvais sang est stocké dans le cul-de-sac de Douglas. (…) Les douleurs sont de plus en plus intenses.

 

Quelques mois plus tard, je retourne le voir (…). Il confirme bien que c’est de l’endométriose, il me donne un traitement pendant six mois pour voir l’évolution ; au bout de ces six mois, j’y retourne avec toujours autant de douleurs, voire pire. (…) La seule possibilité était de me faire retirer l’utérus. Je n’avais que trente-sept ans à l’époque, la commission refuse automatiquement avant l’âge de quarante ans. (…) Lors de l’examen, au mois d’avril 2014, il découvre en plus de l’endométriose et des fibromes, que j’ai aussi de l’adénomyose. (…) Conclusion, il faut retirer l’utérus d’urgence, car les fibromes ont doublé de volume. Je me suis fait opérer le 25 novembre 2014, il m’a laissé les ovaires pour éviter que je sois ménopausée. Maintenant c’est le jour et la nuit, car je n’ai plus de douleurs, plus de règles, plus de risque de cancer de l’utérus, bref c’est un pur bonheur.