Séances de dédicaces



 

Samedi prochain 7 avril, de 9h à 12 h 30, à la Maison de la presse, Christel Lacassin-Darre présentera son livre intitulé : «Devenir une autre». Dans cet ouvrage, cette Rabastinoise de 40 ans nous parle avec dignité de sa maladie, l'endométriose. Comme elle, ce sont près de 5 millions de Françaises qui souffrent de cette maladie gynécologique dont on ne guérit pas. Son témoignage est poignant mais c'est une femme rayonnante d'espoir qui le porte : «Il faut vivre avec la douleur mais j'ai la chance d'avoir à mes côtés mon amoureux et mes 2 enfants. Je me pose de nombreuses questions au sujet du regard des autres. Te croit-il réellement malade quand tu affiches une bonne mine alors que tu es piégée dans un corps malade ? Je ne dis mot sur ma fatigue car j'ai l'impression d'être jugée malade imaginaire. Chaque jour pour moi est un combat. J'apprends à vivre avec la douleur. Quand je me lève, certains matins, je tiens la journée en mode zombie. À travers plusieurs autres témoignages, je souhaite sortir de l'ombre certaines maladies invisibles et invalidantes. Nous sommes tous différents et nous ne vivons pas de la même manière la maladie, la douleur…».

 

Christel souligne le rôle important des réseaux sociaux et des forums de discussion : «On s'entraide entre «endogirls» (familièrement les femmes atteintes d'endométriose), on se soutient moralement». Elle nous informe que chaque année le 24 mars se tient la marche mondiale contre l'endométriose (Endomarch) avec pour objectif de faire connaître cette maladie chronique sous-diagnostiquée.

 

La Dépêche du Midi

 


Lucille, chroniqueuse

 

Le 14 et 15 septembre dernier, j’étais en dédicace au Salon du Livre à Albi. Et j’ai donc eu  l’occasion de rencontrer l’auteur de ce livre, également en dédicace, et avec qui j’ai pu discuter. Fan de romans, je n’avais jamais encore lu un recueil de témoignages, mais le titre m’a rapidement intrigué ainsi que le résumé, qui me rappelait ce que moi-même je ressentais depuis des années…

 

 

 

Par le biais de plusieurs témoignages, et principalement sa propre expérience, Christel nous raconte son parcours : vivre avec la maladie, subir différents traitements et certains examens très douloureux, accepter d’être malade et de devoir imposer son état à sa famille, être jugée par les médecins, les gens…

 

 

 

J’ai été très touchée par ce témoignage, qui m’a fait me sentir moins seule, même si je suis loin d’avoir endurée tout ce qu’a subi cette auteur et maman. Elle se livre à nous, partageant ses peines, ses déceptions, ses moments de déprime mais aussi son besoin de renouveau, de s’en sortir et d’aider, par le biais de ce livre, à faire évoluer les mentalités. A prendre conscience que même si certaines maladies ne sont pas visibles au premier coup d’œil, cela ne veut pas dire qu’elles n’engendrent pas d’horrible souffrances. L’endométriose est une maladie que je connaissais mal moi aussi, et maintenant que j’en ai découvert les symptômes (terribles), les traitements (peu concluants), je réalise à quel point les femmes atteintes doivent vivre un véritable calvaire. Et le pire dans tout ça, c’est d’être ignorée, ou considérée comme une folle, une malade imaginaire… J’étais loin de me douter en rencontrant cette auteur qu’elle avait dû faire face en tant d’épreuves ; comme quoi, un sourire chaleureux peut cacher beaucoup de choses.

 

 

 

En plus du témoignage de Christel, d’autres personnes se sont confiées aussi sur leur maladie : endométriose, fibromyalgie, épilepsie, etc. Leurs récits m’ont permis de prendre conscience que l’on est nombreux à souffrir (presque) en silence, en attendant des solutions que personne ne peut nous donner pour le moment.

 

 

 

Un recueil de témoignages poignant, qui j’espère permettra de mieux faire connaître ses maladies aux gens, et aux médecins qui sont parfois très durs dans leur propos.

 

 

 

Et pour terminer cette chronique, je tenais à citer un extrait qui prouve une fois de plus à quel point on ne réalise pas sa chance quand on est en bonne santé :

 

 

 

« […] je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi des gens se plaignent pour des petits bobos, des petits tracas de la vie quotidienne… Qu’est-ce que ça leur apporte de plus ? Ils croient sûrement êtres les seuls à souffrir, les seuls à êtres malheureux… […] Qu’ils comparent leur petit malheur à la souffrance ou à la douleur des personnes autour d’eux. […]Il faut regarder le positif. Aujourd’hui ça ne va pas, ce n’est pas grave, ça ira mieux demain. Je me suis fait mal, ça aurait pu être pire. Dans la vie, je relativise beaucoup sur les épreuves de la vie, les petits tracas du quotidien. Dans toutes les épreuves, il faut toujours voir le côté positif pour nous permettre d’avancer. »

 

Lucille,

 

Chroniqueuse

 

 

 

 

Publié par Lucille Rybacki à septembre 17, 2018

 

Réactions : 

 

 

Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

 

Libellés : Atramenta, Livres Avis, Témoignage

 


Morgane Rocher, Univers lectures

 

Devenir une autre

 

23 septembre 2018 Univers Lectures Témoignage

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je vous présente le témoignage, le récit de la vie de Christel Lacassin-Darre (et d’autres femmes et hommes), dans son livre « Devenir une autre », publié en auto-édition chez Atramenta.

 

Vous pouvez directement l’acheter : ICI

 

Devenir une autre

 

Les 50 premières pages sont consacrées à la vie de Christel où elle raconte son vécu, sa maladie qu’est l’endométriose. La fin du livre, à des témoignages qu’elle a pu recueillir de femmes et d’hommes avec des problèmes de santé.

 

Ce sont les vies de différentes personnes qui sont racontées, les vies de :

 

·         Valérie

 

·         Florence

 

·         Magalie

 

·         Johanne

 

·         Jean-Noël

 

·         Caryne

 

·         Emma

 

·         Cédric

 

·         Sylvie

 

Remerciements

 

J’ai rencontré Christel en séance de dédicaces, le matin d’un départ pour un weekend à la mer en famille. Je suis vraiment heureuse de t’avoir rencontré, merci pour la superbe dédicace, les photos et le fait que nous soyons en contact ! Tu es vraiment une superbe rencontre ! Merci pour tout !!

 

Mon avis

 

Un témoignage extrêmement touchant sur la vie de Christel Lacassin-Darre ! Elle y raconte sa vie avec sa santé et toute la souffrance qu’elle a endurée et qu’elle endure toujours. Parce que oui, l’endométriose est une maladie à vie et qui ne se voit pas. Et cela, peu de gens le savent et le comprennent.

 

Je me suis reconnue à travers ce livre, avoir une maladie qui ne se voit pas (pour ma part, ce n’est pas l’endométriose). J’ai été très touché par ce livre où je me revois et vois dans plusieurs des situations décrites, principalement avoir des douleurs mais pas que. C’est compliqué d’avoir des problèmes de santé, de souffrir et de faire comme si tout allait bien… Il faut se battre contre la maladie, se lever tous les jours, toujours en luttant, ce n’est pas facile… Je comprends très bien ce que peux ressentir Christel.

 

Ayant eu beaucoup d’émotions, je n’ai pas pu lire le livre d’une traite, ce que je comptais faire au début mais je n’ai pas réussi. Alors en deux jours, en un weekend, j’ai dévoré ce livre, un récit émouvant !

 

Ce livre est un vrai combat ; on découvre une maladie qu’on ne connaît pas forcément qui est l’endométriose. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie et sur le parcours de Christel, je vous recommande fortement ce livre !

 

Note

 

10/10. Mon coup de cœur